Entretien avec Jacques Abécassis, consultant Lucid Conseil et Formation

Entretien

SGS ICS,  la filiale certification du Groupe SGS France, a participé à la 17ème édition de l'Université d'Hiver de la Formation Professionnelle en tant que partenaire sponsor de cet événement qui s'est tenu les 29, 30 et 31 janvier dernier 2020 à Biarritz.

Une fréquentation en hausse de 24% depuis 2018 pour l’événement avec plus de 1300 participants, 200 personnalités et experts qui ont assuré la qualité et le succès de l'événement lors de 66 plateaux, conférences et 70 ateliers. Les plus 2020 : les labs partenaires, ateliers campus et ateliers experts, le village Start-Up & EdTech, et un Livre Blanc sur les actions prioritaires 2020. À l'occasion de cette Université d'Hiver, nos experts ont pu poser leurs questions à Jacques Abécassis, consultant LUCID Conseil, au sujet de la certification RNQ Qualiopi notamment.

Entretien avec Jacques Abécassis, consultant Lucid Conseil et Formation

Vous avez réalisé une mission d'appui pendant plusieurs mois auprès du Directeur général de Centre Inffo, Patrice Guézou, pour l'organisation de l'Université d'Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP). Vous avez ainsi pu réaliser une sorte d'observation participante jusqu'après cet événement phare de fin janvier 2020.

Quels sont vos premiers retours d'expérience sur cet événement capital pour l'environnement RH et formation ?

La richesse des échanges et des débats, l'accès aux acteurs majeurs de la formation professionnelle, une ambiance studieuse et conviviale qui est la marque de fabrique de cet événement.

Toutes les conversations informelles de cet événement en font aussi la grande richesse : c'est un lieu d'échanges exceptionnel, compte-tenu du taux de participation incroyable avec environ 1400 participants.

Par quels mots pourriez-vous caractériser cet événement ?

Professionnalisme, opérationnalité, convivialité

Quels sont les éléments à retenir de cette 17ème édition ?

La 17ème édition intitulée "La compétence à la portée de tous" s'est articulée autour de 6 axes stratégiques : 

  • le défi du digital,
  • la personnalisation des services,
  • les territoires, porteurs et accélérateurs de compétences,
  • la situation de travail, productrice de compétences,
  • le dialogue social, levier de compétitivité,
  • l'actualité de la réforme de la réforme de la formation professionnelle. 

Les mots clefs qui ont structuré toute cette Université et qu'on a retrouvé déclinés sous différents formats : Afest, Alternance et apprentissage, Certification, CléA, Compétences, CPF, Digitalisation, Entreprise, Opco, Organisme de formation, Orientation, Partenaires sociaux, Qualité, Réforme, Services, Territoires.

Les conséquences de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sur l'offre et la demande de formation ont bien sûr fait l'objet d'une attention particulière.

Quels sont les principaux impacts de la réforme de la formation professionnelle ?

Elle bouscule les habitudes, mais si l'objectif d'améliorer la confiance dans le système si particulier de la formation professionnelle en France est atteint, ce sera une vraie réussite.

Vous avez accompagné de nombreux organismes afin de les mener vers la certification Qualiopi depuis le mois d’août 2019, quels sont les premiers retours de la mise en place de Qualiopi pour les organismes de formation ?

Pour beaucoup d'organismes de formation, tout est prêt, il faut réorganiser certaines procédures plus ou moins formelles pour être conforme à ce qui est attendu.

Peut-être est-il possible de classer en 3 catégories les organismes de formation par rapport à Qualiopi :

  • les organismes qui se sont appropriés la réforme et qui en ont fait une opportunité pour se développer. Pour eux, la réforme a un effet bosster après un moment d'inquiétude.
  • les organismes qui voient uniquement cette certification comme une contrainte administrative obligatoire. Ce sont ceux qui risquent d'être bientôt en difficulté compte tenu de la montée générale en compétences sur la qualité du fonctionnement des organismes et de leurs prestations.
  • les organismes qui découvrent seulement maintenant les tenants et aboutissants de la réforme. Le temps joue contre eux, et leurs inquiétudes ne seront levées que s'ils parviennent à allouer les ressources nécessaires dans les temps.

J'observe des phénomènes identiques pour les entreprises que j'accompagne sur la prise en compte de cette réforme. Pour elles, les sujets sont l'entretien professionnel, le financement des formations, l'abondement du CPF, les négociations de branches et d'entreprise, et la création de CFA maison.

MERCI À JACQUES ABÉCASSIS POUR CET INTERVIEW.