Parution de la version 8 du Guide de lecture du Ministère

Les évolutions de la version 8 du Guide de lecture pour la certification Qualiopi

La verison 8 du guide de lecture a été mise en ligne sur le site du Ministère du Travail, de Plein Emploi et de l'Insertion.

Les principaux changements sont :

Les attendus des indicateurs du référentiel sont explicités, exemples :

  • notion de niveau de performance et d’accomplissement remplacée dans l’indicateur 2 : Donner une information chiffrée permettant de suivre les résultats de la prestation au regard des objectifs.
  • explicitation de la notion d’exploitation de la veille dans l’indicateur 23 : prise en compte de la veille par le prestataire et sa communication en interne
  • difficulté de recueillir les appréciations auprès des financeurs dans l’indicateur 30 :  démontrer la sollicitation des appréciations à une fréquence pertinente

Les exigences en matière de formations certifiantes sont renforcées, exemples :

  • indicateur 1 : l’information mentionne le libellé exact de la certification, le code RNCP/RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification.
  • indicateur 5 : les objectifs doivent être conformes aux objectifs fixés par la certification inscrite au RNCP/RS.

Les exemples de preuves associés aux indicateurs sont complétés et ajustés : 

  • indicateur 12 : outils pédagogiques favorisant l’interactivité et la participation des stagiaires, qualité de l’analyse de besoin et des procédures de positionnement pour définir la cohérence de la formation avec le projet du bénéficiaire.

+ Ajustement du périmètre d’application : s’applique aux formations d’une durée supérieure à 2 jours.

  • indicateur 18 : exemples de preuve autour de la coordination (planning des intervenants, comptes-rendus de réunions d’équipes, relevés des échanges avec les intervenants externes)
  • indicateur 30 : suite aux difficultés dans la collecte des appréciations par les financeurs, des exemples de preuve sont ajoutés : comité de pilotage, webinaires, entretiens, comptes-rendus de réunions d’équipes, séminaires, sollicitation des financeurs, échanges avec le financeur sur une ou plusieurs prestations.